Les partenaires de la FSJ
Mardi 17 Avril 2012

  • Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique (DGCA) www.culture.gouv.fr

La FSJ est soutenue par la Direction générale de la création artistique au titre d'une aide au fonctionnement. Pour la seconde fois, une convention pluriannelle d'objectif (CPO) portant sur la période 2010-2012, fixe les objectifs et les actions. Cette CPO est concomittente avec celle qui lie la Fédurok à la DGCA.

  • Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) www.cnv.fr

Établissement public industriel et commercial, le CNV est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission principale est de soutenir le secteur de la Chanson, des Variétés et du Jazz, grâce aux fonds collectés par la perception de la la taxe à caractère fiscal sur les spectacles de variétés qui correspond à 3,5% des montant Hors Taxes des recettes de billetterie. Le CNV soutient la FSJ dans le cadre de son fonctionnement.

La SACEM est une société civile qui a pour vocation de protéger, représenter et servir les Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique. Elle collecte les droits d'auteur et les redistribue aux ayants droit. Elle promeut et soutient la création musicale sous toutes ses formes. La SACEM soutient la FSJ à deux niveaux, dans le cadre de son fonctionnement et par une aide fléchée sur le festival "Jazz en Scènes".

  • L'ADAMI (Société civile pour l'Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) www.adami.fr

L'ADAMI est une société civile qui gère les droits des artistes interprètes et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création, à la diffussion et à la formation. L'ADAMI attribue à la FSJ une aide financière destinée à lui permettre de mener à bien le festival "Jazz en Scènes".

  • La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse) www.spedidam.fr

La SPEDIDAM est une société civile qui s'occupe de la rémunération des artistes, de la sonorisation concert et de la sonorisation de spectacles. Elle s'associe à la FSJ dans une aide attribuée au festival "Jazz en Scènes".

Le FCM a pour objet de favoriser la création et la diffusion des musiques d'aujourd'hui et d'encourager l'émergence de jeunes talents en accompagnant notamment la prise de risque. L'action du FCM se décline en programmes d'interventions, chacun étant géré par une commission professionnelle composée d'auteurs, de compositeurs, d'éditeurs, de producteurs, d'artistes et de représentants du ministère de la culture et de la communication. Chacune de ces commissions dispose de son propre budget et sélectionne les projets selon des critères de professionnalisme et de strict respect des réglementations en vigueur. la FSJ a reçu du FCM une aide pour la réalisation de ce site Internet.

  • Le CNAR Culture (Centre National d'Appui et de Ressource pour la Culture) - OPALE (Organisation pour Projets ALternatifs d'Entreprises) www.culture-proximite.net

L'association OPALE s'est créée en 1988 pour offrir ses services aux initiatives culturelles de proximité (Etudes pour des collectivités territoriales, des services d'Etat et des réseaux associatifs, accompagnement du programme cafés-musiques, organisation d'échanges autour de l'action culturelle dans les politiques de la ville et de l'emploi, aide à la pérennisation des emplois-jeunes "Culture", accompagnement à la création, au développement ou à la structuration d'entreprises culturelles associatives...).
OPALE a créé la marque "Culture & Proximité" pour donner une identité à ses activités d'édition et de formation. 
Le CNAR Culture, coordonné par l'association OPALE, s'est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des Dispositifs Locaux d'Accompagnement (DLA) créés sur chaque département par le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, et la Caisse des Dépôts. Le CNAR Culture est composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l'art et de la culture dont la FSJ, signataires d'un "contrat d'association" précisant les conditions de ce regroupement. Des organismes associés, en particulier des centres de ressources, sont également signataires de ce "contrat d'association" pour participer aux travaux, et apporter au CNAR Culture des avis consultatifs.