Edito:: POP MIND 2015 > Nancy (Fr) les 29 et 30 septembre 2015
Mardi 30 Juin 2015

Suffit-il aujourd'hui d'agir en simple acteur culturel sur son territoire ?Ou doit-on se comporter en maillon fort d'une société qui accélère en laissant parfois ses citoyens sur place ?


POP MIND se propose de répondre à ces interrogations, en partant de plusieurs principes forts, fondements constitutifs de cet événement : nous ne sommes pas seulement acteurs mais bien co-auteurs de notre société. Nous devons occuper pleinement et activement une place politique dans la cité, nous devons trouver les espaces qui nous permettent d’exercer notre droit à la démocratie avec les élus et techniciens, dans notre connaissance réciproque des terrains, bassins de vie  et projets partagés.


Nous réinventons continuellement des méthodes de co-construction, de coopération, de mutualisation. Nous avons compris l’importance d’avancer ensemble, de prendre en compte l’intégralité des composantes du territoire qui nous entoure, qu’il soit mondial, européen, national ou local. Chaque dimension de notre monde finit par avoir une incidence sur nos projets, chacun de nos projets finit par avoir une incidence sur notre monde.


POP MIND, pour la seconde fois, se propose de mettre en prospective des questions de société, en mobilisant des acteurs, des élus, des chercheurs, des organisations du monde culturel français et européen.


POP MIND propose cette année deux grandes entrées : l’une sur les espaces de démocratie, l’autre sur la diversité, dans toutes ses composantes, dans toutes ses acceptions. A partir de deux grands débats d’ouverture axés sur la norme et sur les résistances, POP MIND proposera aux participants plusieurs parcours pensés et travaillés par une trentaine d’organisations[1], réseaux et fédérations d’acteurs, d’élus, de collectivités, par l’Etat et par des chercheurs.


POP MIND, c’est deux jours de grands débats, de tables rondes, d’ateliers, de workshops, coordonnés en parcours thématiques : politiques publiques, économie, diversité artistique, numérique. L’angle de travail est européen et international.


Un espace particulier, la « European box », est proposé aux porteurs de projets européens, dans lequel des débats spécifiques ainsi que des présentations, workshops, rencontres entre porteurs de projets de plusieurs pays sont mis en place.


POP MIND célébrera également un anniversaire, celui des 10 ans du FORUMA[2], qui eut lieu à Nancy en 2005. Ce forum des musiques actuelles fut le point de départ d’une co-construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles en France entre l’État, les acteurs et les collectivités territoriales. Cet anniversaire nous permettra d’interroger le devenir de ces 10 années de coopération dans les réformes en cours.


POP MIND a lieu à Nancy, les 29 et 30 septembre prochains. Il est co-organisé par l’Autre Canal (Nancy), le réseau MAEL (Musiques actuelles en Lorraine), la FEDELIMA et le réseau européen LIVE DMA.

Inscription > ICI


[1] UFISC, Collectif des Associations Citoyennes, SMA, Arts vivants & Départements, DGCA-ministère de la Culture et de la communication, Volume, Université de Nancy, FEDELIMA, Université Paris 3, Relais Culture Europe, IRMA, LIVE DMA, CNV, RIF, Fédération nationale des arts de la Rue, FAMDT, Culture BarBars, Collectif RPM, CD1D, FERAROCK, AGI-SON, Plate forme Inter-régionale, Université Paris 1, Pierrots de la nuit, European Council of the night, Autre Canal Nancy, MAEL, …

[2]  Le ForuMa (Forum national des Musiques Actuelles) a été organisé les 5, 6 et 7 octobre 2005 et conçu comme un espace de construction collective par l’échange, donnant lieu à prise de parole, confrontation d’idées et d’expériences.



Anciens éditos::
 
POP MIND 2015 > Nancy (Fr) les 29 et 30 septembre 2015
30 Juin 2015
Suffit-il aujourd\'hui d\'agir en simple acteur culturel sur son territoire ?Ou doit-on se comporter en maillon fort d\'une ...


Retour sur la 1ère édition de POP MIND
22 Juillet 2014
Travailler dans le sens de l’intérêt général, concerner un large panel d’organisations des ...


  Suivants >>