Actu:: >>> SPECIALE RENTREE
Vendredi 26 Septembre 2014

C’est la rentrée et pour notre plus grand plaisir, signe de vitalité et souvent de pugnacité récompensée, un joyeux cortège d’inaugurations et anniversaires se profile cet automne, chez les adhérents de la FEDELIMA.

Ces inaugurations, ces anniversaires symbolisent à la fois la place cruciale qu’ont pris les musiques actuelles, et par assimilation les lieux dédiés à ces pratiques artistiques et culturelles, dans le quotidien des personnes. Et elles attestent de la capacité des acteurs à imaginer des formes d’existence innovantes qui leur ont permis, parfois à la force du bras, de devenir les acteurs artistiques et culturels majeurs de la vie des territoires aujourd’hui...

>>> NOUVEAUX EQUIPEMENTS

BAM – Metz (Mozelle) – Projet porté depuis 2009 par l’EPCC Metz en Scènes

En complément de sa salle historique des Trinitaires, notre adhérent Metz en Scènes inaugure en plein cœur du quartier de Borny, les 26/27 et 28 septembre, la BAM (La boite à musiques) qui comprend une salle de concerts modulable pouvant accueillir jusqu’à 1 200 spectateurs et 4 studios de répétition dont un studio-scène. Ce nouvel équipement accueillera des rencontres, des ateliers, des résidences, des conférences… et en regard de la programmation des Trinitaires plus axée sur la découverte, des artistes de notoriété nationale ou internationale, « têtes d’affiches » et festivals y feront escale. Pour les soirées d’inauguration Woodkid, ASP, Omar Souleyman, Dirty Beaches et Nasser sont programmés.

LE PLAN 2 – Ris-Orangis (Essonne)Projet porté depuis 2013 par la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne

Le Plan à Ris-Orangis inaugure le 26 septembre son nouvel équipement culturel de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne avec une grande salle de 830 places, une seconde salle, type club de 150 places, 2 studios de répétition, une régie d’enregistrement, un pôle de ressources documentaires et un restaurant. Au programme de la soirée d’inauguration, Agoria, The Fall, Gramme, CongoPung, Fakear, Thylacine…. Et le samedi 27, une série de visites théâtralisées par la Cie la Constellation pour découvrir ce nouvel équipement.

ECHO SYSTEM Scey-sur-Saône (Haute-Saône) - Projet porté par l’association Au Coin de l’Oreille créée en 1997

Après avoir quitté le Moulin de Poncey en 2012, l’association Au Coin de l’Oreille fondée sur des valeurs humanistes, solidaires et démocratiques, a acquis une friche industrielle à Scey-sur-Saône qu’elle mutualise avec l’association Rés’Urgence (propriétaire d’une ressourcerie). Grâce au soutien de l’Europe, l’Etat, la Région et le CNV dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale «Ensemble pour les pratiques musicales en milieu rural» porté par le Pays de Vesoul Val-de-Saône et le Pays des Vosges Saônoises,  en plus de ce lieu de diffusion de 1000m2 dédiés à la musique, des locaux de répétition ont été créés ou sont en cours de création sur le département car Au Coin de l’Oreille entend faire résonner les musiques actuelles sur le territoire Haut-Saônois dès le 17 octobre, date d’inauguration d’ECHO SYSTEM.

CRESCENT – Mâcon (Saône-et-Loire) - Projet porté par l’association Crescent Jazz Club créée en 1995

Le Crescent déménage au cœur de la ville de Mâcon. Une bonne partie de l'ancienne coopérative va devenir un espace culture et ses caves voûtées en pierre, datant du XVIIe siècle, une salle de 400 m2 pouvant accueillir 290 personnes debouts et 150 assises en configuration cabaret. Ce nouvel équipement permettra de créer un véritable lieu de vie et de création pour les artistes issus de la scène jazz locale, nationale et internationale et le public. Entre jazz moderne et jazz hip-hop, en passant par la Funk, la Soul ou encore le New Orléans, le Crescent souhaite y faire découvrir les multiples facettes du Jazz et en faire ressortir son côté populaire. Le premier concert du Crescent dans ses nouveaux locaux a lieu le 31 octobre et l’inauguration se fêtera jusqu’au 8 novembre!

BELLE ELECTRIQUE – Grenoble (Isère) - Projet porté par l’association Mixlab créée en 2007

Sous un habillage de bastaings en chêne afin de rappeler les traverses ferroviaires et le passé industriel du lieu, la Belle Electrique, projet de culturel et artistique dédié aux musiques amplifiées de la ville de Grenoble ouvre cet automne mais la date d’inauguration est encore surprise… La salle de 900 places dispose d’une acoustique exceptionnelle grâce à son architecture, un volume de cinq branches en forme de pavillon. Mixlab qui a porté le projet et obtenu la DSP, souhaite y décloisonner les cultures avec des projets pluridisciplinaires.

>>> ANNIVERSAIRES

D’JAZZ AU BRISTRO – Saint-Claude (Jura) – Projet porté par l’Association La Fraternelle créée en 1984

Si le lieu la Maison du Peuple à Saint-Claude, expression architecturale d’une pensée globale sur une société équitable et solidaire a été inauguré en septembre 1910, l'association La fraternelle le fait revivre depuis 1984 comme espace culturel et artistique, lieu de mémoire, de diffusion et de création contemporaine avec son D’Jazz au Bistro. Pour célébrer ces 30 ans d’activisme, d’émotion et d’idées brassées sur le territoire Haut-Jurassien, du 6 au 27 septembre tous les espaces sont investis : le café, le cinéma classé Art & essai, l’entrepôt, les archives, l’imprimerie, le gymnase, la cour et la boutique/art'Othèque, avec une exposition « 30 ans d’actions artistiques et d’éducation populaire », « Paris Texas » palme d’or de 1984, un spectacle et un atelier gamelan balinais, un ciné-concert, du théâtre de rue, une création théâtrale autour d'une coopérative fictive, des concerts : Loïc Lantoine et The very big experimental Toubifri Orchestra, Zëro, Gliz…

CHATO’DO – Blois (Loir-et-Cher) – SMAC  – Projet porté par l’Association MARS créée en 2005

Au Chato’do, ce sont 7 jours et 8 nuits de festivité, du 20 au 27 septembre, pour célébrer leurs 20 ans. Première étape, une folle soirée déguisée « Back in 1.9.9.4 » au Chato’do avec 20 DJ régionaux en club et grande salle pour des ambiances aussi variées que le seront les déguisements. Puis chaque jour dans un nouveau lieu de la ville de Blois, du Château Royal aux bars du centre, du port de la Creusille à la mythique Salle Dupré, du Conservatoire à la Médiathèque, le Chato’do propose Albin de la Simone, Giedre, Mellanoisescape, Kidnap, Ultra Panda, ALB, Carbon Airways, Erlos, un blind-test avec Radio Béton, « 20ans de Rock » raconté Christophe Brault, des apéro-concerts, une compil’ Born in 1994, un bel objet-journal le « 20 », un indispensable accessoire  de rentrée…

PANNONICA – Nantes (Loire-Atlantique) – SMAC – Projet porté par l’Association Nantes Jazz Action créée en 1994

Ouvert à l’automne 1994, le Pannonica, est devenu au fil des années l’une des salles incontournables des mondes du jazz et des musiques improvisées toutes frontières confondues. Héritier des clubs de jazz, la salle de 140 places assises a pris le prénom de la baronne de Koenigswarter, célèbre mécène du jazz dans les années 50 à New-York et saison après saison, a vu défiler plus de mille deux cent formations et projets, allant des jeunes musiciens en herbe aux artistes reconnus. Un lieu d’échange et de rencontre où diffusion rime avec accompagnement des collectifs et artistes nantais, soutien à la création, actions culturelles, pratique amateur, centre de ressource… Du 25 au 27 septembre, le Pannonica fête ses 20 ans et invite 43 artistes dont les rencontres impromptues se succèderont selon les soirées, entre grands noms de la musique improvisée française, figures importantes de la programmation du Pannonica, personnalités de la scène nantaise, nouvelle génération montante…

DES LENDEMAINS QUI CHANTENT – Tulle (Corrèze) – SMAC – Projet porté par l’Association Des Lendemains Qui Chantent créée en 2002

Des Lendemains Qui Chantent profitent des festivités de sa première décade du 25 au 28 septembre, pour inaugurer deux studios de répétition tous beaux, tous neufs à Tulle autour d’extraits live de groupes répétant au Labo. Au programme de ces quatre jours d’anniversaire, un forum citoyen pour échanger sur les bons moments et construire l’avenir du projet, des actions culturelles qui se montrent, un goûter-concert, un repas participatif et champêtre, de la musique bien sûr avec Radikal Satan, Strup-X, FAWL, Monsieur Sale VS Docteur Love Kinshasa, Smokey Joe & The Kid, NMB Brass Band feat, Kady Diarra, Lost in Traditions, … et un bal/boom final avec DJs surprises, cotillons et macarénas, où l’on danse comme on veut et avec qui on veut…

NADIR – Bourges (Cher) – Projet porté par l’Association Emmetrop créée en 1984

L'association Emmetrop à Bourges célèbre les 26, 27 et 28 septembre, ses 30 ans de rencontres artistiques déterminantes, de compagnonnage avec des artistes ovnis, de communauté avec des faiseurs de mondes troublants, de visions sensibles génératrices de sens… Les Berruyers enquillent leur quatrième décennie avec la même envie furieuse de résistance, de capacité à régulièrement faire sa mue en proposant une programmation toujours aussi décalibrée et pluridisciplinaire (musiques actuelles et expérimentales, art contemporain, cultures urbaines, arts de la rue et du cirque, danse, théâtre, ...) dans la friche l’antre-peaux qui comprend, entre autres, une salle de diffusion (Le Nadir), un espace de résidence et création (L'Elaboratoire), des studios de répétition (L’Usina-son)…

CAVE AUX POETES – Roubaix (Nord) – Projet porté par l’Association l’Eclipse créée en 1993

Vingt ans, c’est aussi l’âge de la Cave aux Poètes à Roubaix. Anniversaire qu’elle célèbre tout le trimestre, avec une série de rendez-vous éclectiques et pointus dans différents lieux emblématiques de la ville : de l’incroyable bibliothèque victorienne de l’ENSAIT au le bassin du musée La Piscine. Yael Naim et David Donatien y donneront un concert événement avec de nombreux invités dont une performance d’Olivier Dubois du Ballet du Nord. Le duo s'est en effet vu confié une carte blanche à l'occasion de l'anniversaire de la Cave et vous donne rendez-vous avec de nombreux artistes le weekend du 2 au 5 octobre. La Cave fêtera également ses 20 ans de concert avec les Ogres de Barback, lors d’un live plus que festif le samedi 25 octobre… 

4 ECLUSES – Dunkerque (Nord) – Projet porté par l’Association Arts Scéniques Rocks créée en 1989

La salle dunkerquoise des 4Ecluses, ancienne poudrière au bord de l’eau du 18ème siècle reconvertie en salle de concerts, souffle cette année sa 20ème bougie et l'association Arts Scéniques Rocks qui la gère, ses 25 ans. Occasions données, après avoir dignement célébré en juin, la fête de la musique, de sortir un petit livre sur l'histoire du lieu et la genèse de l'association et d’inaugurer des locaux de répétition et un studio d'enregistrement fin novembre.

LUCIOLE – Alençon (Orne) – SMAC – Projet porté par l’Association Euréka créée en 1994

Quant à la Luciole à Alençon, la salle fête ses 20 ans tout l’automne! Pour célébrer et retracer ces 2 décennies, les festivités débutent avec une exposition de photos de concert de Claude Dupré, un vide grenier musical, un livre rédigé par le public, une rue du centre-ville rebaptisée pendant 2 mois "Boulevard des Stars" avec des silhouettes à taille humaine d'artistes passés à La Luciole, … et bien sûr une belle programmation de septembre à décembre avec Louis Bertignac, Skip The Use, Hollie Cook, Birth Of Joy, Gush, Emilie Simon, Natas Loves You, Hollysiz, Maceo Parker, Thomas Azier, Alb…

CHABADA – Angers (Maine-et-Loire) – SMAC – Projet porté par l’Association ADRAMA créée en 1988

Belle année que 1994 ! Le Chabada ouvrait ses portes aux Angevins pour la toute première fois. Beck chantait partout qu’il était un Loser. Massive Attack et Portishead inventaient le trip hop, Blur et Oasis la Britpop. Kurt Cobain touchait le Nirvana en acoustique avant de décider de finir sa carrière dans l’au-delà. Alain Bashung gérait sa petite entreprise, Jeff Buckley était touché par la Grace, IAM dansait le MIA et Beastie Boys criaient au Sabotage. Pour clôturer les festivités de ses 20 ans,  le Chabada propose à une vingtaine de DJs locaux de venir le 25 octobre, concocter la plus grosse boum d’anniversaire du monde. Et le 20 décembre, demande aux groupes angevins (certains déjà bien connus, d’autres parfois formés juste pour l’occasion) de revisiter les productions de 1994 à leur sauce. Avec une liste de tubes longue comme le bras cette année-là, tout devrait être réuni pour que cette dernière soirée d’anniversaire donne envie de repartir pour 20 ans !

 




 
>>> SPECIALE RENTREE
26 Septembre 2014
C’est la rentrée et pour notre plus grand plaisir, signe de vitalité et souvent de pugnacité ...


JAZZ EN SCENES 2014 > GROUPES DECOUVERTE
20 Mai 2014
Etape n° 2 AVRIL à JUIN 2014 : ECOUTE DES GROUPES DECOUVERTE, ET PROGRAMMATION…Pour la programmation de leur ...


  Suivantes >>